Le projet

La Session LEAD est une université d’été dont la troisième édition se déroulera du 13 au 17 septembre 2017. LEAD, acronyme de Leaders d’Espérance et Ambition pour Demain, vise à encourager les jeunes Belges à devenir des leaders d’espérance dans leurs activités professionnelles.

Cette session est un lieu de rencontre et de dialogue entre les acteurs chrétiens de demain et les dirigeants d’aujourd’hui, qu’ils soient issus du monde politique, économique, associatif ou encore religieux. Durant 5 jours, les participants assistent à des conférences de qualité, où les dirigeants d’aujourd’hui partagent en toute sincérité leurs expériences. Les jeunes peuvent ainsi se laisser interpeller sur comment concilier ambition et service, carrière et foi chrétienne, enjeux actuels et éthique, afin de s’engager pleinement dans la société d’aujourd’hui.

Cette université d’été repose sur trois pôlesintellectuel, développé via des conférences d’orateurs de premiers plans, des ateliers et des témoignages, spirituel via la messe quotidienne célébrée par de jeunes prêtres et animée par une chorale de jeunes ainsi que des temps de réflexion personnel et enfin humain grâce à des moments d’échange lors des repas et temps de détente, qui permettront ainsi de créer des relations vraies et durables.

La Session LEAD se déroule à l’hôtel du Prieuré de Corsendonk près de Turnhout. 130 jeunes y sont attendus.

Qui sommes-nous?

L’équipe de coordination de la Session LEAD se compose d’une dizaine de jeunes travailleurs chrétiens engagés et enthousiastes accompagnés par Claire Jonard, vierge consacrée et par le père Emmanuel de Ruyver, prêtre.

Geoffrey de Hemptinne

Agé de 23 ans, je suis diplômé Ingénieur Civil – Architecte à l’UCL. Je vois mon engagement dans la Session LEAD comme un moyen de faire prendre conscience qu’il est possible de conjuguer foi et vie professionnelle, leadership et service. Au moyen de témoignages de décideurs chrétiens, la Session LEAD encourage tous les jeunes à s’engager généreusement dans notre société.

Hugues Bocquet

Diplômé en 2014 en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management et du master CEMS, je travaille pour un cabinet de conseil en stratégie. Le projet LEAD est né d’une intuition; le monde a besoin de leaders chrétiens formés et désireux de mettre leur ambition au service du bien commun. Je suis tout particulièrement touché et motivé par les fruits que porte cette session dans la société belge.

Claire Jonard

Agée de 39 ans, je suis licenciée en philologie classique et vierge consacrée. J’ai à cœur dans les projets que je conduis d’être à l’écoute des demandes des jeunes chrétiens et des attentes de nos contemporains dans leur recherche de foi et leur engagement chrétien.

Tanguy Bocquet

Diplômé de l’UCL d’un double master en Ingénieur de Gestion et en Management International CEMS, je suis passionné par les défis actuels et futurs de notre génération et les réponses à y apporter. Avec LEAD, je souhaite contribuer à la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des futurs leaders en Belgique.

Père Emmanuel de Ruyver

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur civil à l’Ecole Polytechnique de Louvain, je rentre au séminaire du diocèse de Malines-Bruxelles. Ordonné prêtre en 2009, je suis envoyé en paroisse durant 4 ans avec une mission particulière auprès des jeunes, des écoles et des mouvements de jeunesse. Ensuite, je reprends une formation de 2 ans à Rome, à l’Institut Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille. Actuellement, en plus d’être vicaire en paroisse à Wavre, je suis responsable du service de la Pastorale des jeunes pour le Brabant wallon, membre du service couples et familles, et professeur à l’Institut diocésain de formation théologique « La pierre d’angle » à Bruxelles.
Le projet LEAD est véritablement l’occasion d’aider les jeunes à oser prendre une part active dans la société, avec ambition et toute la richesse de leur foi en Jésus-Christ et de son Evangile!

Charles Hovine

Diplomé Ingénieur Civil Electricien de l’UCL, je travaille actuellement en recherche et développement chez Nokia. J’ai été profondément touché par les témoignages vrais et sincères que j’ai pu entendre durant la seconde édition de la session de même que par les très belles rencontres que j’ai pu y faire. Afin de pouvoir retourner un peu de ce que j’ai pu recevoir, m’investir dans la troisième édition m’a semblé être une réponse appropriée à l’appel à l’engagement lancé par LEAD.

Yann Saint-Marcoux

Titulaire d’un master en Architecture des Systèmes Informatiques, je suis entré dans le monde professionnel il y a trois ans. Investi dans des projets de l’Eglise depuis plusieurs années, j’ai participé pour la première fois à la Session LEAD en 2016 lors de sa seconde édition. Je suis convaincu que nous, jeunes chrétiens, pouvons faire la différence dans la société belge de demain. Il nous faut nous engager à la recherche du bien commun et cette université d’été donne les pistes nécessaires pour y parvenir.

Valentine Hermans

Etudiante en 6 ème année de médecine, j’ai été profondément touchée par la première édition de la Session LEAD. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai rejoint l’équipe d’organisation. J’aimerais ainsi faire connaître ce projet à d’autres jeunes et leur apporter l’envie de s’engager avec « Courage et Vérité » dans notre société.

Philippe Cartuyvels

Agé de 23 ans, je suis étudiant en 2ème année de master Droit à l’UCL. J’aime voyager pour rencontrer et entreprendre pour agir. Je suis persuadé que nous, les jeunes, avons besoin d’être formés pour allier au mieux ambition professionnelle et espérance chrétienne. Arrivés à un moment charnière de notre vie, nous débordons d’idées, d’enthousiasme et d’énergie mais il nous arrive de ne pas savoir quelle direction prendre. La Session LEAD nous offre des témoignages interpellants et des exemples inspirants pour apprendre à servir avec sens.

Priscille de Truchis

Diplômée d’un master en finance de l’école de commerce de Reims en France, je suis arrivée en Belgique en janvier 2014 pour raisons professionnelles. Depuis quelques temps, je souhaitais m’investir dans un projet qui nous encourage à nous engager dans la société, à assumer nos convictions et croire en des valeurs fortes et sincères. J’ai donc choisi de rejoindre le projet LEAD afin de participer avec une équipe jeune et dynamique à l’organisation de cette université d’été.

Maël Dumont

Diplômé Ingénieur Civil Electricien de l’UCL en 2015, je me suis engagé avec enthousiasme dans ce projet après avoir participé à la première édition. J’ai pu constater comment par la qualité et la diversité de ses intervenants ainsi que par la rencontre avec d’autres jeunes enthousiastes, la session LEAD contribuait à encourager et inspirer les jeunes pour être libres, créatifs et pleins d’espérance dans leurs engagements au service d’une société plus juste dans la gratuité de l’Evangile.

Mathilde Van Breusegem

Récemment diplômée en Finance de la Louvain School of Management, je suis actuellement « Tax Expert » à la BNY Melllon à Bruxelles. J’ai rejoint la Session Lead car il est me semble important de s’engager pour relever les défis auxquels notre génération fait face et d’encourager chacun à aller dans le sens de ses passions, à révéler ses talents, ses compétences, sa personnalité et à le mettre au profit du bien commun et d’une société plus juste et plus vrai.

Marguerite Kervyn

Etudiante en langues et littératures romanes, j’ai eu la chance de participer à la session LEAD 2016. J’ai énormément apprécié la qualité exceptionnelle des intervenants, les débats passionnants entre participants et l’accueil qui m’a été fait. En m’engageant dans l’équipe de la session LEAD, j’espère rendre ce que j’ai reçu et encourager les participants à s’investir dans des projets qui les inspirent.

Gérald Kervyn

À l’origine

Pourquoi?….

« Le monde a besoin de leaders chrétiens », c’est l’intuition qui a motivé l’équipe fondatrice composée de 10 jeunes. Le monde a besoin de leaders et chaque homme est appelé à devenir ce leader au service des autres de par sa foi et ses convictions. Le monde a besoin de leaders qui soient au service du bien des hommes dans tous les domaines de la société, des leaders enthousiastes qui aient le courage de voir les vrais problèmes des hommes et d’imaginer des solutions, des leaders libres dans leurs choix et généreux dans leurs engagements.

L’audace de s’engager, ces jeunes l’ont reçue suite à l’appel du Pape François aux JMJ de Rio « Allez, sans peur, pour servir ».

Comment?…

Les leaders de demain, il faut les former, les encourager, les inspirer: cette audace a ainsi pris la forme d’une université d’été, la Session LEAD, acronyme de Leaders d’Espérance, Ambition pour Demain dont la première édition s’est tenue en septembre 2015.

A l’écoute de grands témoins du monde politique, économique, associatif et culturel, les participants peuvent ainsi initier une réflexion sur les enjeux éthiques et moraux de la société belge et européenne, cultiver une ambition saine et utile au service de la société et enfin rencontrer d’autres jeunes désireux de s’engager pour le bien commun.

Vidéo

Nous soutenir

Grâce à votre soutien financier, mais aussi par vos encouragements, vos conseils, vous rendez possible notre action pour former ces leaders chrétiens de demain.

Le pape François soutien notre initiative! Consultez la lettre d’encouragement au nom du Saint-Père.

Pour nous aider, vous pouvez prendre contact avec Philippe Cartuyvels philippe@sessionlead.be  et Yann Saint-Marcoux yann@sessionlead.be .

Pour faire un don afin de soutenir la Session, voici nos coordonnées bancaires:

Compte: Session Lead CI
Adresse: Centre interdiocésain ASBL- Rue Guimard 1- 1040 Bruxelles
Code IBAN: BE78 7370 4386 7786
Code BIC: KREDBEBB
Communication: « Don Session LEAD »

Nous vous remercions chaleureusement.

Comité d’accompagnement

Dominique Lambert

Philosophe des sciences, Professeur à l’Université de Namur

Jacques Galloy

Ancien CFO de EVS, Managing Partner chez Gaudeto

« Notre petit pays ouvert sur le monde a plus que jamais besoin de former de jeunes leaders enthousiastes avec une vision à long terme, un engagement solidaire et une mission de rendre le monde meilleur, de faire croître la civilisation de l’amour au bénéfice de tout homme et de tout l’homme à la suite de Jésus-Christ. C’est pour ces raisons que je soutiens l’initiative  et toute l’équipe de jeunes qui porte le projet LEAD. »

Philippe (Président de KTO Belgique) et Béatrice Le Hodey

« Nous pensons que la Session LEAD est une excellente initiative car elle favorise la création d’un lien fort et stimulant entre des jeunes qui ne se connaissent parfois que de loin, et qui vont démarrer ensemble une démarche de Foi et de recherche de valeurs dans leur vie. »

Mgr Jean Kockerols

Evêque référendaire pour la Pastorale des Jeunes en Belgique francophone

« Je serais heureux que vous souteniez, comme moi, la session LEAD, Leaders d’Espérance, Ambition pour Demain.  Comme évêque référendaire pour la pastorale des jeunes, je ne peux qu’encourager et appuyer l’équipe qui est à l’origine de ce projet. Il est né de l’élan des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio et comme une réponse à l’appel du Pape François adressé aux jeunes : « Allez  sans peur pour servir. » 

Je tiens à reconnaître les aspirations et les soifs d’engagement de ces jeunes pour notre monde, notre société et notre Eglise.  Soutenir la session LEAD c’est conforter de jeunes chrétiens d’aujourd’hui mais aussi construire l’Eglise de demain. Ils ont à cœur de vivre le présent avec passion et d’embrasser l’avenir avec espérance, dans la joie de l’Evangile. 

Mais ces jeunes désirent aussi recevoir le témoignage des responsables chrétiens d’aujourd’hui.  La rencontre des générations qui s’enrichissent l’une l’autre est une bonne nouvelle pour notre société toute entière.

De tout cœur, merci de vous engager avec moi, pour accompagner ces jeunes dirigeants et cadres de demain. »

Martine Jonet - de Bassompierre

Présidente de la fondation Futur 21

« Il n’est pas toujours facile d’appliquer le message de l’Evangile dans sa vie professionnelle, de garder le périscope vers l’avenir à créer dans l’urgence du quotidien. Particulièrement quand les circonstances se font plus difficiles, on a besoin d’être nourri de l’intérieur, on a besoin aussi de liens forts et confiants avec des amis qui ont connu, ou qui connaissent, les mêmes genres de situations et de défis. La session LEAD peut apporter tout cela, et bien plus encore. »

Jean-Baptiste de Franssu

Financier, Président de l’Institut pour les oeuvres de religion (Banque du Vatican)

Patrick du Bois

Délégué épiscopal et administrateur-délégué de l’Archevêché de Malines-Bruxelles

« La Session LEAD réunit des jeunes qui désirent enraciner leur vie dans les valeurs de l’Evangile. Ce sont des entrepreneurs. Ils veulent construire un monde de demain plus humain, plus solidaire et surtout plus éthique. Avec enthousiasme, et dès le lancement de leur projet, je les ai accompagnés et soutenus. J’espère que de nombreux autres dirigeants « plus seniors » les aideront à organiser les prochaines sessions, et d’avance je les en remercie. »

Patrice Cros

Développeur de conférences et de salons professionnels

« Seuls, vous êtes isolés, morts. A plusieurs, vous êtes forts, soudés. En partageant vos convictions avec ceux qui vous ont précédés, vous leur permettez de vous transmettre ce en quoi ils croient profondément, et vous, de participer à la co-création. Partager du vrai, créer du beau, voir grand. Avec les sessions LEAD (Leaders d’espérance, Ambition pour demain), vous pouvez ensemble ambitionner – par votre foi – d’envisager à l’avenir de gravir l’une des 7 montagnes qui ont été lentement délaissées :  le monde des affaires et de la finance, l’éducation, les arts et le divertissement, les média, la famille, le gouvernement et la religion. Tout est entre vos mains. Contrôlez votre destin, ou quelqu’un d’autre le fera pour vous ! Vous êtes et serez le groupe d’hommes et de femmes qui seront les catalystes du changement annoncé dans Esaïe 2.2. »