Présentation

La première édition de la Session LEAD s’est déroulée du 9 au 13 septembre 2015 et a rassemblé 100 jeunes participants enthousiastes. Une vingtaine d’intervenants de premier plan sont venus partager leurs expériences autour du thème « Oser l’engagement ».

Les participants se sont laissés bousculer et inspirer par les témoignages très personnels des intervenants. Ceux-ci ont témoigné de la façon dont leurs valeurs et/ou convictions chrétiennes les guident dans leur vie professionnelle, et de leur manière de développer leur leadership au service de la société. En mentionnant les joies mais aussi les difficultés et dilemmes qu’ils ont rencontrés tout au long de leur carrière, les intervenants ont ancré leur message aux jeunes chrétiens dans leur vécu, le rendant très concret.

Intervenants

Steven Vanackere
Steven Vanackere
Steven Vanackere a connu une évolution de carrière ministérielle rapide. Nommé d'abord ministre flamand du Bien-être en 2007, puis ministre fédéral de la Fonction publique et des Entreprises publiques en 2009, il devient à la fin de la même année ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Leterme. Il est Vice-Premier ministre et ministre fédéral sans discontinuer de 2008 à 2013, finissant par ministre des Finances et du Développement durable dans le gouvernement Di Rupo. Il est aujourd'hui chef de groupe du CD&V au Sénat.
Antoine Audo
Antoine Audo
Monseigneur Audo est évêque chaldéen à Alep, en Syrie. Depuis trois ans, il est également le président de Caritas dans ce pays ravagé par la guerre. Là-bas, la situation des chrétiens devient chaque jour plus compliquée. Mgr Audo dénonce l'instrumentalisation des chrétiens dans les guerres du Moyen-Orient. Avec Caritas, il aide la population syrienne à vivre en plein conflit. Il n'aime pas quitter Alep car il ne veut pas abandonner les siens. La Syrie, c'est son pays, son Eglise.
Frédéric Rouvez
Frédéric Rouvez
Frédéric Rouvez est le cofondateur et dirigeant d'Exki, la chaîne belge de restauration rapide de produits de qualité. Licencié en droit et en sciences économiques, il a travaillé comme cadre chez GIB, le principal groupe d'entreprises belges de la grande distribution (GB, Brico, Quick etc.). Avec deux amis, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeûs, ils décident de créer leur propre entreprise. Et c'est un succès ! Depuis l'ouverture du premier Exki en 2001, l'enseigne s'est imposée dans toute l'Europe, avec plus de 70 restaurants et même à New York. En plus de miser sur des produits sains et de qualité, Exki travaille en partenariat avec Max Havelaar, la WWF et soutient de nombreuses actions caritatives.
Jean-Pierre Delville
Jean-Pierre Delville
Monseigneur Jean-Pierre Delville est évêque de Liège depuis juillet 2013. Avant sa nomination, il était chargé de cours notamment à l'Université Catholique de Louvain et au Séminaire de Liège. Historien de formation, il est entré au Séminaire en 1973 et est parti ensuite étudier la théologie à Rome. En septembre 1980, il est ordonné prêtre en l'église Sainte-Foy à Liège. Entre 1996 et 2002, Mgr Delville était le porte-parole des évêques de Belgique. Il fait partie de la Communauté Sant'Egidio et de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Benoît Beuselinck
Benoît Beuselinck
Benoît Beuselinck est oncologue. Chaque jour, il est confronté à la maladie et il accompagne les patients tout au long de leur traitement. Il est en permanence confronté aux questions du sens de la vie, du sens de la souffrance et de l'autonomie des personnes humaines. Benoît Beuselinck fait partie des médecins qui estiment que la loi dépénalisant l'euthanasie, sous certaines conditions, apporte plus de problèmes qu'elle n'en résout. Pour lui, inutile de citer la Bible : son argumentation se base entièrement sur ses observations scientifiques.
René Stockman
René Stockman
René Stockman est le Supérieur Général des Frères de la Charité, depuis 2000. Cette congrégation, fondée en 1807, est principalement active dans la santé mentale, les soins de l'éducation spéciale et les soins pour les pauvres. Les Frères de la Charité sont présents dans une trentaine de pays. Auparavant, René Stockman a dirigé le Centre psychiatrique Dr. Guislain, à Gand. Il est devenu Commandeur dans l'Ordre de Léopold, distinction belge la plus importante. Elle lui a été remise pour ses mérites personnels et les activités de la Congrégation des Frères de la Charité.
Brigitte Chanoine
Brigitte Chanoine
Brigitte Chanoine, recteur de l’ICHEC, a également accepté de participer à la Session LEAD. Elle exerce cette fonction depuis plusieurs années, mais travaille dans le département des finances depuis 1990. Son projet est de développer l’ICHEC comme une école de gestion internationale en accentuant son ouverture sur le monde à travers des partenariats, de nombreux Erasmus et cours de langues renforcés. Madame Chanoine, soutenu par le corps enseignant, promeut des valeurs solides de respect, une dimension humaine et de proximité entre étudiants et le corps professoral. Mère de 3 enfants, elle est la seule femme Recteur de Belgique en ce moment.
Catherine Fonck
Catherine Fonck
Catherine Fonck est une femme politique, membre du CDH (Centre Démocrate Humaniste). Médecin de formation, elle s'engage en politique dans les années 2000. Elle a occupé différentes fonctions, aussi bien au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'au fédéral. En 2014, elle occupe la fonction de Secrétaire d'Etat à l'Environnement, à l'Energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles. Elle est aujourd'hui chef de groupe CDH à la Chambre des Représentants. Au-delà de sa carrière politique, Catherine Fonck s'engage bénévolement dans la gestion des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et au CHR Mons-Hainaut.
Claire Thibaut
Claire Thibaut
Claire Thibaut est infirmière sage-femme de formation. Elle a notamment travaillé en Inde, au Bangladesh, au Cambodge et au Vietnam. Elle a été particulièrement marquée par les camps de réfugiés au Cambodge. Il y a plus de 20 ans, Claire Thibaut fonde Mekong Plus avec son frère, Bernard Kervyn. Cette association encourage le développement communautaire dans les régions les plus pauvres du Vietnam et du Cambodge. Au total, Mekong Plus est actif dans 550 villages. L'objectif est de pousser à l'autonomie. Le slogan est simple: "Le développement, ça marche quand tout le monde y participe". Toutes les actions de l'association sont soutenues par les populations locales, y compris les plus pauvres.
Bernadette Devillé
Bernadette Devillé
Régente en mathématique, physique et sciences économiques ; licenciée en sciences politiques économiques et sociales (UCL), Bernadette Devillé a enseigné dans le secondaire technique industriel pendant 25 ans. Pétrie de la pédagogie de Don Bosco, elle tentera de changer l'enseignement de l'intérieur comme enseignante puis comme présidente pour Bruxelles et le Brabant d'une centrale syndicale technique chrétienne pendant douze années. Reconnue par ses pairs, elle préside, pour son troisième mandat, l'association des directeurs de Bruxelles et du Brabant. Elle entame aujourd'hui un nouveau défi en participant à la réforme de l'enseignement qualifiant au cabinet de la ministre de l'Enseignement.
Roberto Giordano
Roberto Giordano
“Pianiste excellent, d’une grande classe et élégance”. Voilà qui résume parfaitement Roberto Giordano. En 2003, ce jeune Italien termine quatrième au Concours Reine Elisabeth. Cette place le propulsa immédiatement sur les plus grandes scènes de concert du monde entier. Musicien hors-pair, il a intégré de nombreux orchestres tels que l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre Philharmonique de Liège. Sa carrière ne se limite pas aux salles de concert. Robert Giordano partage sa passion en tant que professeur de piano principal à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur et au Conservatoire de Reggio Calabria, d'où il est originaire.
Jacques Defourny
Jacques Defourny
Jacques Defourny est professeur d'économie à l'Université de Liège. Il dirige le Centre d'Economie Sociale, qu'il a fondé en 1990 et qui est, encore aujourd'hui, un pôle scientifique majeure. Avec ce Centre, Jacques Defourny contribue à une meilleure connaissance des associations sans but lucratif, dont l'importance économique est parfois méconnue. Il défend une économie éthique et responsable. Jacques Defourny a également dirigé l'EMES, European Research Network, réseau européen regroupant différents chercheurs. L'objectif est de construire un corpus européen sur l'économie sociale.
Jean-Baptiste de Franssu
Jean-Baptiste de Franssu
Jean-Baptiste de Franssu, nommé en juillet 2014, préside la banque du Vatican: l’Institut pour les oeuvres de religion. Répondant avec enthousiasme à l’appel du Pape François il conçoit ce nouveau travail comme une véritable mission. Monsieur de Franssu a travaillé plusieurs années pour Invesco, qu’il quitte pour monter sa société de conseil Incipit, à Bruxelles. Il est aussi très engagé dans le monde associatif, particulièrement à la World Youth Alliance dans laquelle il est membre du Conseil d’administration. Entouré de sa femme et ses 4 enfants, il est actif au sein de sa paroisse à Bruxelles et répond avec grande joie à l’opportunité de témoigner en Septembre prochain.
Jean-Michel Javaux
Jean-Michel Javaux
Co-président et porte-parole du parti Ecolo depuis 2003, Jean-Michel Javaux est également bourgmestre d'Amay. Il a étudié en Sciences Politiques et s'est spécialisé en politique internationale. Il a également été député wallon et membre du Parlement de la Communauté française. Il a occupé la fonction de président de la Commission Affaires Intérieures et fonction publique du Parlement Wallon. Pour Jean-Michel Javaux, donner un avenir durable à la planète et tous ses habitants est un plaisir et doit le rester.
Bruno Roche
Bruno Roche
Bruno Roche est économiste. Il a été conseiller de la Présidence française du G20 et dirige un Think Tank global au sein d'une multinationale (Mars). Il prône une économie de mutualité, basée sur trois composantes de l'activité humaine : l'homme, la terre et le capital financier. Bruno Roche s'est présenté aux élections européennes de 2014 sur la liste Force Vie.
Eric de Beukelaer
Eric de Beukelaer
L’abbé Éric de Beukelaer est ordonné prêtre en 1991. Il est également titulaire de licences en droit, droit canon, philosophie et théologie. D’abord prêtre au service du diocèse de Liège en 1991, il continue comme vicaire, puis curé de paroisse. Éric de Beukelaer a ensuite travaillé à l’aumônerie de l’Université de Liège. Jusque fin juillet 2010, il est porte-parole des évêques de Belgique et jusqu'en juillet 2011, responsable du Séminaire de Louvain-la-Neuve. Aujourd’hui, il est entré au chapitre de la cathédrale de Liège et exerce la fonction de doyen du centre-ville. Dans son temps libre, il est chroniqueur pour plusieurs médias belge dont La Libre Belgique.
Dominique Lambert
Dominique Lambert
Dominique Lambert est un scientifique et philosophe belge. Il a reçu de nombreux prix, tant en philosophie (notamment le Prix Dopp en 1998) qu'en sciences (Prix de la Fondation Lemaître en 1999). Il a également été récompensé pour ses travaux de liaison entre science et théologie (Prix 2000 de l'ESSSAT - European Society for the Study of Science and Theology). Véritable passionné de biologie, de mathématiques, de théologie et d'éthique, Dominique Lambert est aujourd'hui professeur à l'Université Notre-Dame de la Paix à Namur.
Xavier Muller
Xavier Muller
Xavier Muller est philosophe et enseignant. Membre de la Communauté de l'Emmanuel, il coordonne également les parcours Zachée en Belgique, programme de découverte de la doctrine sociale de l'Eglise. Xavier Muller est particulièrement sensible à la question de l'implication des chrétiens dans la société.

Témoignages d’intervenants

  • « Expérience très riche en rencontres mais aussi en discussion car elle est vraiment libre. On a besoin de jeunes qui demain seront les porteurs dans le milieu professionnel et qui vont s'engager avec une envie, des valeurs de respect de dialogue, avec l'envie de travailler sur le nous collectif et pas uniquement centré sur le profit personnel. »

    Catherine Fonck
    Catherine Fonck
  • « Ce qui est gai c'est que c'est dans la confidentialité. On a une parole libre et on peut faire des questions réponses très franches. On apprend beaucoup des échanges avec les participants. »

    Jean-Michel Javaux
    Jean-Michel Javaux
  • « J'ai apprécié le temps partagé avec tous les jeunes de la Session Lead. Vous êtes les porteurs d'espérance d'une vie spirituelle dans un monde consumériste. Cela m'a permis également de regarder derrière moi, cela fait du bien de faire le bilan pour mieux rebondir ».

    Bernadette Devillé
    Bernadette Devillé

Témoignages de participants

  • "La Session Lead fût pour moi comme une bouffée d'espérance. J'ai souvent l'impression que le monde ne nous laisse pas beaucoup de choix quant à notre future vie professionnelle un peu du type métro-boulot-dodo. A la Session Lead, j'ai compris par mes échanges et par les intervenants que notre future vie professionnelle sera ce qu'on fera d'elle : un lieu pour faire rayonner nos valeurs chrétiennes et devenir des leaders d'espérance pour le monde."

    Marie
    Marie
  • "La Session Lead repose sur trois piliers: intellectuel (conférences et ateliers), spirituel (messe quotidienne, temps de prière ou d’adoration) et social. Le dernier, consistant simplement à mettre en relation de jeunes chrétiens, ne doit pas être négligé. A titre personnel, la rencontre et les échanges que j’ai pu avoir avec d’autres, vivant la même chose et partageant la même espérance, fut sans conteste l’un des apports les plus importants que je retire de cette université d’été. Il ne s’agit pas de créer un réseau mais simplement de permettre aux jeunes de partager entre eux et de témoigner de leur foi, le tout de manière informelle (temps de repos, repas, etc.). Au final, la Session Lead est un peu la preuve par l’exemple que l’Eglise peut aussi emprunter le visage de la jeunesse !"

    Louis
    Louis
  • "La Session Lead a été pour moi une très belle expérience ! Ce qui m’a particulièrement touché, c’est l’ambiance entre les jeunes, tous rayonnants, enthousiastes et désireux de s’engager à être de véritables chrétiens missionnaires dans la société. Le fait d’être entourée de personnes qui partagent les mêmes valeurs permet d’avoir des discussions très intéressantes, profondes et vraies. Je pense sincèrement que si nous confions sans réserve notre vie à Dieu, pour L’aimer et pour nous mettre au service des autres et de la société,la joie remplira notre cœur !"

    Stéphanie
    Stéphanie
  • " 'Ta vocation, c’est là où tu es le plus unique', nous a assuré Jacques Defourny, relayant Marcel Légaut. Ce message est l’un des fondements de la Session Lead. Car 'Oser l’Engagement', c’est avant tout se mettre à l’écoute de notre appel personnel à la suite du Christ. Ensuite seulement, quand nous avons trouvé le terreau où s’enraciner, nous pouvons lever, et donner du fruit au centuple. Cette session nous aura aidés, à mon épouse et moi-même, à discerner ce qui fait notre unicité, personnelle et de couple. Le terreau est trouvé, le temps vient de lever et de préparer de solides branches pour accueillir les fruits. "

    Olivier
    Olivier

Aftermovie