Présentation

La deuxième édition de la Session LEAD s’est déroulée du 14 au 18 septembre 2016 et a rassemblé 140 jeunes participants enthousiastes. Une vingtaine d’intervenants de premier plan sont venus partager leurs expériences autour du thème « Courage et Vérité ».

Les participants se sont laissés bousculer et inspirer par les témoignages très personnels des intervenants. Ceux-ci ont témoigné de la façon dont leurs foi et convictions chrétiennes leur permettent de se mettre au service des autres dans leurs engagements professionnels, associatifs etc. En mentionnant les joies mais aussi les difficultés et dilemmes qu’ils ont rencontrés tout au long de leur carrière, les intervenants ont ancré leur message aux jeunes chrétiens dans la réalité, le rendant très concret.

Intervenants

Herman Van Rompuy
Herman Van Rompuy
Le comte Herman Van Rompuy est titulaire d'un bachelier en philosophie et d'un doctorat en sciences économiques. Il débute sa carrière à la banque nationale avant de travailler auprès de cabinets ministériels. De 1993 à 1999, il est ministre du budget. En 2007, il est élu président de la Chambre des représentants. Un an plus tard, il est nommé formateur par le roi Albert II et devient Premier ministre de Belgique. Sollicité par les chef d'états européens, il quitte son poste de Premier ministre pour devenir le premier président permanent du Conseil européen en novembre 2009. Surnommé « L'horloger des compromis impossibles », il restera à ce poste pour deux mandats, le dernier s'achevant en novembre 2014.
Brigitte Terlinden
Brigitte Terlinden
Brigitte Terlinden est infirmière. Elle débute sa mission auprès de Mère Theresa en Inde et en devient très proche. Les circonstances l'amèneront ensuite au Cambodge et au Brésil. Revenue en Belgique après dix ans passés à l'étranger, elle se marie est mère de 5 enfants. Elle préside actuellement une maison maternelle pour femmes battues à Ottignies et travaille également à l'hôpital Saint Luc en soins palliatifs pédiatriques. Très soucieuse d'accomplir son métier avec professionnalisme, elle nous témoignera de sa vision.
Jozef De Kesel
Jozef De Kesel
Joseph de Kesel est archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles, à ce titre, il est aussi primat de Belgique. Joseph de Kesel fut ordonné prêtre en 1972. Docteur en théologie, il a entre autre enseigné la religion dans son ancien collège à Eecklo, la théologie au grand séminaire de Gand ainsi qu'à l'université catholique de Louvain. Après avoir été vicaire épiscopal du diocèse de Gand, il est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Malines-Bruxelles en 2002, puis devient évêque de Brugge huit ans plus tard. Le 12 décembre 2015, il succède à André-Joseph Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles.
Eugène Rixen
Eugène Rixen
Eugène Rixen a quitté sa Belgique natale il y a 38 années pour aller s’installer au Brésil. Son rêve de mettre sa vie au service des «petits », il l’a pleinement réalisé en travaillant sans relâche pour la défense de leur dignité. Dom Eugênio, comme on l’appelle dans son diocèse de Goiás, est connu pour son engagement pastoral sans faille auprès de celles et ceux que la vie n’a pas épargné. Parmi eux, les paysans sans terre, à qui il a toujours apporté son soutien dans leur lutte pour leur droit fondamental à nourrir leur famille du fruit de leur travail. Aux côtés de « sa » Commission Pastorale de la Terre, il a contribué à rendre espoir et dignité à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, indiquant par là un chemin de la réalisation du Royaume de Dieu sur Terre.
Dominique Janthial
Dominique Janthial
Dominique Janthial est curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve et professeur d'écriture sainte à l'Institut d'Etudes Théologiques de Bruxelles. Diplômé d'HEC Paris en ingénieur de gestion, il obtient ensuite une licence puis un doctorat en théologie ainsi qu'un master en histoire juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Membre de la communauté de l'Emmanuel, il anime régulièrement des sessions en Egypte et participe au dialogue avec les musulmans en Belgique. Il est également mandaté par l'Eglise catholique en Belgique pour le dialogue avec les juifs.
 Ann Gilles-Goris
Ann Gilles-Goris
Ann Gilles-Joris est échevine dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean où elle vit depuis près de vingt ans. Diplômée d'un master en communication sociale de l'UCL, elle est aussi titulaire d'un diplôme en kinésithérapie de l'institut Parnasse-ISEI. Au sein de sa commune, elle a été animatrice dans les mouvements de jeunesse, professeur de gymnastique en Maison médicale et a participé à l'organisation de nombreuses sorties culturelles, sportives et familiales. Elle dirige actuellement une chorale multiculturelle et anime "ESDAC", un groupe travaillant à la réflexion et au cheminement de personnes et de groupes.
Charles de Liedekerke
Charles de Liedekerke
Charles de Liedekerke débute comme avocat à Bruxelles. Pendant son service militaire chez les para-commandos il se réoriente vers l’industrie. Il fait ses armes aux Etats Unis avec Carmeuse. Il entre en 1980 chez Lafarge ou il assume des responsabilités financières, stratégiques et opérationnelles, à Paris, puis au Texas et au Canada. Il devient CFO de Bekaert en 1992, puis entrera au comité exécutif de Lafarge en 1998 comme directeur général adjoint granulats et bétons. Depuis 12 ans, il poursuit des activités d’investissement dans des rôles exécutifs et non exécutif, notamment à la Cobepa, chez ISFI et Joris Ide, tout en assumant divers mandats d’administrateurs, notamment aux Carrières du Hainaut et chez Bekaert dont il préside le groupe des actionnaires de référence. Il est le fondateur du « Prix Interuniversitaire Philippe de Woot en RSE»
Xavier Dijon
Xavier Dijon
Xavier Dijon est prêtre et jésuite. Diplômé en philosophie, en théologie et docteur en droit, il est professeur ordinaire à la faculté de droit de l'UNamur et directeur du centre de recherche "Droits fondamentaux et lien social" de la même université. Il est aussi professeur invité au sein d'institutions africaines et fut membres du comité consultatif de bioéthique. Fort de son expérience et de son expertise, il a accepté le rôle de relecteur lors de la session.
Etienne Denoël
Etienne Denoël
Etienne Denoël est directeur au sein du cabinet de conseil McKinsey à Bruxelles. Ingénieur civil électricien de l'UCL, il obtient par la suite un master à la University of Southern California, un MBA à l'ULB et un master en théorie de la décision à la Stanford University. Depuis 2007, au sein de McKinsey, il se passionne pour l'amélioration des systèmes scolaires, notamment en Fédération Wallonie Bruxelles. Il s'occupe de nombreuses initiatives telles que le "Pacte pour un Enseignement d'Excellence" du gouvernement FWB ainsi que l'ASBL Teach For Belgium qu'il préside.
Jan Smets
Jan Smets
Jan Smets occupe le poste de gouverneur de la Banque nationale de Belgique depuis mars 2015. Après des études en sciences économiques à la Rijksuniversiteit Gent, il commence sa carrière à la BNB comme stagiaire en 1973 pour y gravir ensuite tous les échelons. Au cours de son évolution, il a notamment été détaché auprès du Cabinet des Premiers Ministres Martens et Dehaene. Jan Smets est membre de nombreux conseils nationaux et internationaux notamment au sein de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international. Référence en matière de politique économique et financière, il intervient régulièrement dans les médias pour offrir son éclairage.
Frédéric Van Leeuw
Frédéric Van Leeuw
Frédéric van Leeuw est le nouveau procureur fédéral depuis avril 2014. Diplômé de droit en 1997, il devient en 2002, substitut du procureur au parquet de Bruxelles. Dans ce cadre, il a notamment traité du cas du meurtre de Joe Van Holsbeeck. A partir de 2007, il travaille pour le parquet fédéral sur les questions de fraude informatique avant de prendre la tête de celui-ci en 2014.
Josina Kamerling
Josina Kamerling
Josina Kamerling dirige la diffusion des régulation au sein du CFA Institute (association mondiale d'investisseurs financiers) pour la région EMEA. Diplomée en droit et en langues de l'université de Cambridge, elle a occupé plusieurs position dans le secteur bancaire dont celle de directrice des ventes sur les marchés financiers au sein d'ING Group. Son témoignage éclairé d'expérience dans un domaine souvent mal compris fera sans aucun doute le plus grand bien.
François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy est philosophe, diplômé de l'École normale supérieure de Paris. Il est actuellement professeur en classes préparatoires et l'auteur d'un essai intitulé "Les Déshérités ou l'urgence de transmettre" sur la crise de la culture paru en 2014. Cet ouvrage a reçu de nombreux prix dont le Prix d'Aumale de l'Académie française. Parallèlement à ses activités d'enseignant et d'écrivain, il est aussi actif en politique, il en effet adjoint au maire de la ville de Versailles.
Jacques Galloy
Jacques Galloy
Jacques Galloy est l'ancien CFO d'EVS, business angel et expert en stratégie des technologies médias. Originaire de Liège, il est diplômé en Ingénieur de Gestion d'HEC Liège. Parallèlement à ses activités professionnelles, Jacques est marié et père de 5 enfants et investit ses talents au service de l'Evangile notamment comme administrateur au sein de la radio RCF et de la chaine TV KTO, il est également animateur de l'émission RCF God's talent sur RCF.
Georges Vandenbeusch
Georges Vandenbeusch
Georges Vandenbeusch est prêtre catholique et curé à Courbevoie en France. Ordonné en 1998, il devient curé de paroisse à Paris en 2002. En 2011, il s'envole pour le Cameroun dans le cadre d'un échange entre paroisses. Le 13 novembre 2013, il est enlevé par les islamistes du groupe Boko Haram. Il restera plus d'un mois et demi en captivité. Libéré le 31 décembre 2013, il est accueilli par le président français François Hollande à son arrivée à Paris. Il vit depuis dans l'attente d'un éventuel retour et garde un contact téléphonique avec ses paroissiens du village de Ngetchewe.
Jean-François Collet
Jean-François Collet
Jean-François Collet est professeur de biochimie à la faculté de médecine de l'UCL. Docteur en sciences agronomiques (UCL-2000), il a effectué un post-doctorat à l'Université du Michigan. Maître de recherche au FNRS, il dirige actuellement une équipe d'une quinzaine de chercheurs à l'Institut de Duve. Jean-François Collet est lauréat du prestigieux Conseil européen de la recherche (ERC). En plus de nombreux prix, ce sont ses découvertes en bactériologie publiées dans Nature en 2014 qui l'ont fait connaitre au grand public. Ce scientifique, père de famille est aussi un homme de foi. Comment être croyant sans renoncer à l'exigence scientifique? C'est entre autre de cela dont il témoignera.

Modalités

Quoi?

La Session LEAD est une université d’été dont la deuxième édition se déroulera en septembre prochain.

Qui?

Ouvert à tous les étudiants de master et jeunes pro’ de 21 à 30 ans.

Coût

Etudiants: 150 euros

Jeunes pro: 180 euros

Quand?

Du 14 au 18 septembre 2016. Plus exactement, la session s’étend du mercredi 14 à 18:00 jusqu’au dimanche 18 après midi. Pour les travailleurs, cela signifie qu’il faut prendre deux jours de congé pour le jeudi et le vendredi.

Où?

Au prieuré de Corsendonck.

Modalités spéciales: enseignants

Pour les enseignants dans l’enseignement libre, la procédure est la suivante :un directeur peut envoyer un de ces enseignants dans une formation qu’il trouve utile, nécessaire et intéressante pour son établissement, son enseignant.  Pour cela,  il faut écrire à votre directeur de manière argumentée pour valoriser que la Session LEAD est une formation  pour vous et pour votre établissement et donc, que votre directeur vous autorise à participer à la formation Session LEAD et que vous soyez absents de l’école les jeudi 15 et vendredi 16 septembre.
N’hésitez pas à nous contacter (info@sessionlead.be) afin que nous vous fassions parvenir une présentation complète des objectifs et du programme de la Session LEAD pour étayer votre demande. 
Nous sommes en bonne voie pour faire reconnaitre la Session LEAD comme formation CECAFOC par le SEGEC et nous vous tiendrons au courant de l’avancement. 

Programme des journées

La Session LEAD s’est déroulée du 14 au 18 septembre 2016. Chaque journée s’est composée de trois conférences, de temps de détente, d’un atelier participatif, d’une relecture, d’une messe et d’une soirée animée (soirée autour d’un grand témoin, soirée culturelle, veillée de miséricorde ou temps libre).

Repas

8 h 30 : Petit Déjeuner

12 h 30 : Déjeuner

19 h 30 : Dîner

 

 

repas-light

Conférences

9 h 00  :  1ère conférence

10 h 00 : 2ème conférence

11 h 30: 3ème conférence

16 h 00: Ateliers

17 h 00 : Relecture

conference-light

Temps détente

14 h 00 : Détente, sport

Plusieurs moments de pause sont également prévus durant la journée.

 

sport-light

Temps spirituels

18 h 00 : Messe quotidienne

21 h 00 : Vendredi 16 septembre, veillée de miséricorde

 

 

spi-light

Lieu

Au cœur de la Campine Anversoise, se trouve un havre de paix : le Prieuré de Corsendonk. En plus de sa situation, le charme de cet ancien couvent de Pères Augustins vient de sa cave voûtée et de ses salles monumentales. Ce lieu chargé d’histoire est également apprécié pour sa nature : les champs qui l’entourent lui offre un caractère champêtre unique. Le Prieuré de Corsendonk accueille de nombreux séminaires, festivités et week-ends en famille. C’est dans ce lieu plein de caractère que s’est déroulé la Session Lead. Chambres et salles de conférence ont été mises à notre disposition.

Pour plus d’informations : www.priorij-corsendonk.be

Aftermovie

Présentation de la Session LEAD