Intervenants

Koen Geens

Koen Geens est né en 1958 à Brasschaat. Suite à ses secondaires, il entreprend des études de droit avec la conviction que c’est la meilleure base pour agir dans la société. Koen Geens obtient son diplôme de licence en droit en 1980 avant d’obtenir un Master of Laws en allant vivre avec sa femme à Harvard.

Koen Geens est viscéralement un universitaire, compétent et actif dans de nombreux domaines. Son point fort est toutefois la direction, l’encadrement des équipes. Les collaborateurs le décrivent comme source d’inspiration, enjoué et créatif, tantôt acharné et tantôt doux. Exigeant aussi, surtout envers lui-même.

Le 25 mai 2014, Koen Geens a été élu député fédéral; c’est Els Van Hoof qui lui a succédé à ce poste le 11 octobre 2014 lorsqu’il est devenu Ministre de la Justice dans le gouvernement Michel.

Grégoire Dallemagne

Grégoire Dallemagne, né le 19 décembre 1972, est ingénieur commercial, diplômé de l’Université Catholique de Louvain (UCL), et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago.

Il a commencé ses activités professionnelles chez Arthur Andersen comme auditeur. A partir de 2000, sa carrière professionnelle s’est essentiellement concentrée autour du monde des télécommunications. Il est entré dans le groupe international Tele2, au sein duquel il a exercé différentes fonctions de direction en Suède et au Luxembourg, avant d’endosser le rôle d’administrateur délégué de Tele2 – Versatel Belgium entre 2003 et 2007. Après la vente de cette entreprise à KPN Belgium, il a été administrateur délégué de KPN Belgium et membre du comité de direction de KPN International.

De 2008 à 2011, Grégoire Dallemagne a été Executive Vice President Strategy et membre du comité de direction de Belgacom. Il est CEO d’EDF Luminus depuis septembre 2011.

Philippe Lamberts

Philippe LAMBERTS est titulaire d’un diplôme de master d’ingénieur civil en mathématiques appliquées de l’école polytechnique de Louvain (UCL). De 1987 à 2009 il occupe différentes fonctions commerciales chez IBM. En juin 2009, il est élu pour un premier mandat comme eurodéputé. Sa carrière politique au sein du parti écologiste belge (Ecolo) commence en 1991, où il occupe différents postes et mandats au niveau local et fédéral. A partir de 1999, il s’implique de plus en plus dans la politique européenne, principalement à travers le Parti Vert Européen, dont il est le co-président depuis 2006. Comme Membre du Parlement Européen, il se concentre sur les dossiers d’économie et de finance et devient un spécialiste des questions bancaire, macroéconomique et fiscale. Il s’occupe également des questions de politique industrielle, de recherche et d’innovation et a un grand intérêt pour les relations avec la Chine.

Tugdual Derville

Tugdual Derville est le délégué-général d’Alliance Vita. Agé de 23 ans, il a lancé l’association « A bras ouverts » visant une meilleure inclusion des personnes moins valides dans la société française. Il a également co-fondé le mouvement pour une écologie humaine visant à affirmer que le progrès de la technique, de l’économie, de la bioéthique ou des politiques environnementales doivent avoir pour seule justification le service de tout l’homme et de tous les hommes

Dr. Benoit Lengelé

Le Professeur Benoit Lengelé est diplômé docteur en médecine de l’UCL en 1987, il commence sa carrière comme aspirant au FNRS (Fond National de recherche scientifique) et mène ensuite, parallèlement à ses recherches, une spécialisation en chirurgie plastique et microchirurgie reconstructrice. Il réalise en 2005, en collaboration avec le Professeur Bernard Devauchelle et le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens, la première greffe mondiale de visage.

Chargé de cours et titulaire de la Chaire d’Anatomie Humaine de l’UCL en 1998, il est nommé Professeur et Chef du département de morphologie 2004, puis Professeur Ordinaire en 2006. Chef du service de Chirurgie Plastique des Cliniques Universitaires Saint-Luc depuis 2012, il est l’auteur de 120 publications référencées (IF cumulé : 250) et titulaire de nombreux prix scientifiques belges et étrangers (Fondation Wernaers, Prix de Loyers, EURAPS Prize & Hans Anderl Award). Elu membre d’honneur de nombreuses institutions académiques (Académie Nationale de Chirurgie, Royal College of Surgeons, American & European Academies of Facial Plastic Surgery), il a été anobli et fait Chevalier par Sa Majesté le Roi Albert‍‍ II.

Anne Claire de Liedekerke

Anne-Claire de Liedekerke est historienne de l’art et mère de 3 enfants. Dans les différents pays où elle a vécu, elle a mené de nombreuses missions de « bénévolat professionnel » dans le domaine de l’art et de l’éducation. De retour en Belgique en 1992, elle créa le guide « Expats in Brussels » qu’elle céda pour se consacrer pleinement à MMM Europe en 2008.

« MMM est une ONG unique dont la mission rassemble des femmes du monde entier unies par le fait d’être mères, au-delà des différences de cultures et d’environnements. Tant de choses sont transmises par les mères. Elles peuvent changer le monde ! Notre mission est de rassembler les mères, de leur apporter soutien et reconnaissance dans leur mission à elles. Je suis heureuse de pouvoir développer ce que les présidentes qui m’ont précédée ont fait avec une conviction magnifique ».

Père Mark Rotsaert

Jésuite, le Père Mark Rotsaert a une expérience de huit ans comme Maître de novices des Provinces Septentrionales de Belgique et des Pays-Bas, de cinq ans à la direction du Centre de Spiritualité ignacienne à Hasselt, de dix ans comme provincial de la Province Septentrionale de Belgique. L’expérience acquise pendant ces années de service d’Eglise sont la source de nombreuses publications et de conférences dont on retrouve l’inspiration profonde dans vos écrits.

Père Olivier Bonnewijn

Olivier Bonnewijn est né en 1966 à Bruxelles. En juin 1988, il obtient une maîtrise en philosophie à l’université catholique de Louvain et son agrégation à l’enseignement supérieur. Il poursuit ses études en théologie à l’Institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles fondé par le jésuite Albert Chapelle, puis à l’université pontificale grégorienne de Rome où il obtient la licence canonique. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il est ordonné prêtre le 18 septembre 1993. Il est président du séminaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles depuis septembre 2009.

Bertrand Vergely

Normalien agrégé de philosophie et théologien, est professeur en khâgne et Hypokhâgne. A enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, et est maitre de conférences en théologie morale à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie générale et d’essais, parmi lesquels « Petite philosophie du bonheur » (2002), « Le Silence de Dieu » (2006), « Retour à l’émerveillement » (2010), « Deviens qui tu es » (2014), « La tentation de l’Homme-Dieu » (2015).

Marie-Laure Jonet

Marie-Laure Jonet est licenciée et agrégée en Philologie Romane, avec un Baccalauréat en Philosophie et un Master en Edition. Elle a travaillé 2 ans dans le secteur privé à l’étranger puis 15 ans à la Commission européenne comme chargée de Communication et Relations Presse.

Parallèlement, elle est bénévole active dans l’accompagnement de jeunes handicapés depuis l’âge de 17 ans. A 29 ans, elle crée un projet d’accompagnement en famille d’enfants handicapés, qui fonctionne aujourd’hui avec un large réseau de familles bénévoles au service d’une quarantaine d’enfants handicapés.

En 2014 (39 ans), Marie-Laure quitte la Commission européenne pour fonder DiversiCom :  projet d’entrepreneuriat social qui facilite l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. DiversiCom accompagne les chercheurs d’emploi handicapés, conseille les entreprises et facilite leur rencontre.

Marie-Laure intervient régulièrement comme conseillère en Communication et Diversité auprès d’acteurs publics, privés et associatifs.

Vincent Spronck

Vincent Spronck est directeur de la prison Forest. Il obtient une licence en  sociologie et en criminologie à l’UCL et travaille comme éducateur spécialisé quelques mois après ses études. De mars 1999 à 2008, il occupe la fonction de directeur adjoint et remplaçant du chef d’établissement à la prison de Tournai. Il occupe la même fonction à Nivelles de 2008 à 2010, puis à Forest où il est chef d’établissement  depuis 2011.

Sigrid Marz

Diplômé en Bachelor of European Business Administration à la Fachhochschule Reutlingen et en Master of Science of European Studies à la London School of Economics, Sigrid Marz a travaillé dans le monde des affaires et du « not for profit » depuis 20 ans.  Elle a d’abord exercé  chez Ernst & Young Europe en conseil stratégique en interne et vers ses clients afin de déterminer leur stratégie pour un marché européen, nouveau à l’époque 1989-1994. Ensuite, elle a rejoint Russell Reynolds Associates, un des leaders mondiaux en conseil pour le recrutement des équipes de direction d’entreprise et du management assessment, où elle a été en charge du recrutement pour le secteur « technologie », « corporate officers » (lobbyistes et secrétaires généraux d’associations professionnelles en Europe) et du « not for profit » pour des postes basés en Belgique. De 2008-2013, elle a étudié la philosophie et la théologie à l’Institut des Etudes Théologiques de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

François Le Hodey

François le Hodey est CEO du groupe IPM, groupe de presse qui possède La Libre Belgique et La Dernière Heure/Les sports. Il commence comme chef de staff au Cabinet Minister of New Technologies, puis travaille comme consultant chez Mckinsey & Compagny. En 1993, il entre en fonction chez IPM comme Vice-Président du groupe, avant d’en remplir la fonction de président à partir de 1996.

Jan de Volder

Jan de Volder est un historien belge, spécialiste de la langue et de la culture italienne et expert dans le domaine du dialogue interreligieux. Il étudie la philologie romane à Anvers, et obtient également une licence en histoire contemporaine. En 1994, il obtient un doctorat à Rome. Il dirige à partir de 1999 le journal chrétien Tertio et écrit également dans d’autres journaux. Il travaille de manière active à entretenir le dialogue interreligieux entre autres au sein de la communauté Sant’Egidio, depuis sa création.

Patrice Cros

Patrice Cros est diplômé du Collège d’Europe (Bruges) et de l’INSEAD (Fontainebleau). Il a produit un documentaire de 52 minutes sur règle bénédictine et le leadership.

Il est actuellement gérant de Premier Cercle™ qu’il a fondé le 18 juin 2002, sur le principe fondateur de fournir de l’information de première main aux patrons du CAC 40 ou des Commissaires européens. En 13 ans, Premier Cercle™ a acquis une notoriété en France, et à l’échelle internationale. C’est après un passage au Conseil de Ministres de l’Union européenne qu’il a piqué de l’aile sur la production de contenu autour de conférences dans différents groupes. Il anime une équipe de 12 personnes entre la France et la Belgique.

Bruno Nève

M. Bruno Nève de Mévergnies est diplômé en droit, avec une spécialisation en droit international. Il a commencé sa carrière diplomatique en 1978 comme fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères et il a occupé ensuite différents postes à Bonn (février 1979 – Juin 1979) ; au ministère des Affaires étrangères (juillet 1979 – août 1980); à l’ambassade à Kinshasa (août 1980 – juillet 1984); à l’ambassade à Washington (septembre 1984 – août 1988); à la Mission permanente de l’Union européenne à Bruxelles (septembre 1988 – août 1989).

Il a ensuite été secrétaire de la Reine Fabiola, épouse du roi Baudouin  (septembre 1989 – août 1996); ministre Conseiller à Bonn (septembre 1996 – juillet 1999); au ministère des Affaires étrangères (août 1999 – septembre 2002; août 2006 – octobre 2009); ambassadeur à Varsovie (septembre 2002 – août 2006); ambassadeur au Caire (octobre 2009 – septembre 2012); chef de cabinet adjoint du roi Albert II: directeur de la Presse du Palais Royal (2012-2013); au ministère des Affaires étrangères (2012-2014).
Enfin, il a été ambassadeur de S.M. le roi des Belges auprès du Saint-Siège (Vatican), de 2014 à 2016.

Père Thierry Lievens

Thierry Lievens est prêtre jésuite ordonné en 1991, docteur en théologie et professeur de théologie à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles, dont il est également le président. Il a étudié les sciences économiques à Namur, la philosophie à Paris avant d’obtenir un doctorat en théologie au Centre Sèvres à Paris.

Modalités

Quoi?

La Session LEAD est une université d’été dont la troisième édition se déroulera en septembre prochain.

Qui?

Ouvert à tous les étudiants de master et jeunes pro’ de 21 à 30 ans.

Coût

Etudiants: 150 euros

Jeunes pro: 180 euros

Quand?

Du 13 au 17 septembre 2017. Plus exactement, la session s’étend du mercredi 13 à 18:00 jusqu’au dimanche 17 après midi. Pour les travailleurs, cela signifie qu’il faut prendre deux jours de congé pour le jeudi et le vendredi.

Où?

Au prieuré de Corsendonck.

Modalités spéciales: enseignants

Pour les enseignants dans l’enseignement libre, la procédure est la suivante : un directeur peut envoyer un de ses enseignants dans une formation qu’il trouve utile, nécessaire et intéressante pour son établissement et son enseignant.  Afin d’y participer, il vous faudra écrire à votre directeur de manière argumentée en décrivant la Session LEAD comme une formation  adaptée à votre établissement et de ce fait lui demander l’autorisation de participer à la formation, justifiant ainsi votre absence de l’école les jeudi 14 et vendredi 15 septembre.
N’hésitez pas à nous contacter (info@sessionlead.be) afin que nous vous fassions parvenir une présentation complète des objectifs et du programme de la Session LEAD pour étayer votre demande. 
Nous sommes en bonne voie pour faire reconnaître la Session LEAD comme formation CECAFOC par le SEGEC et nous vous tiendrons au courant de l’avancement. 

Programme des journées

La Session LEAD se déroulera du 13 au 17 septembre 2017. Chaque journée sera composée de trois conférences, de temps de détente, d’un atelier participatif, d’une relecture, d’une messe et d’une soirée animée (soirée autour d’un grand témoin, soirée culturelle, veillée de miséricorde ou temps libre).

Repas

8 h 30 : Petit Déjeuner

12 h 30 : Déjeuner

19 h 30 : Dîner

repas-light

Conférences

9 h 00  :  1ère conférence

10 h 00 : 2ème conférence

11 h 30: 3ème conférence

16 h 00: Ateliers

17 h 00 : Relecture

conference-light

Temps détente

14 h 00 : Détente, sport

Plusieurs moments de pause sont également prévus durant la journée.

sport-light

Temps spirituels

18 h 00 : Messe quotidienne

21 h 00 : Vendredi 16 septembre, veillée de miséricorde

spi-light

Lieu

Au cœur de la Campine Anversoise, se trouve un havre de paix : le Prieuré de Corsendonk. En plus de sa situation, le charme de cet ancien couvent de Pères Augustins vient de sa cave voûtée et de ses salles monumentales. Ce lieu chargé d’histoire est également apprécié pour sa nature : les champs qui l’entourent lui offre un caractère champêtre unique. Le Prieuré de Corsendonk accueille de nombreux séminaires, festivités et week-ends en famille. C’est dans ce lieu plein de caractère que s’est déroulé la Session Lead. Chambres et salles de conférence ont été mises à notre disposition.

Pour plus d’informations : www.priorij-corsendonk.be