La Session LEAD 2019

Du 11 au 15 septembre

La Session LEAD, qu’est-ce que c’est?

La Session LEAD est une université d’été de 5 jours alliant conférences de dirigeants d’aujourd’hui avec des moments de spiritualité, de réflexion et de rencontre. Elle regroupe chaque année 130 jeunes animés d’un profond désir de s’engager.

130 jeunes

30 témoignages

5 jours

Les intervenants 2019

Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein

Nicolas Buttet se convertit au catholicisme en 1985 après une expérience très forte de la présence de Dieu, alors qu’il s’est engagé dans une carrière politique et au barreau en Suisse. Après un passage à Rome auprès du conseil pontifical Justice et Paix pour l’Asie, il se retire dès 1992 durant 5 années d’ermitage. De retour dans le Valais, il partage son appartement avec des personnes SDF. Petit à petit il fonde une communauté avec des jeunes qui souhaitent approfondir leur foi. C’est ainsi qu’est fondé la fraternité Eucharistein. En 2003, Nicolas Buttet est ordonné prêtre. En 2004, il participe à la fondation de l’institut Philanthropos.

Clothilde Nyssens, femme politique, ex-députée et sénatrice

Clothilde Nyssens a la double nationalité belge et italienne de par son mari italien. Licenciée en droit, elle exerce comme avocate pendant 10 ans. En 1988 elle commence à travailler pour le PSC (aujourd’hui CDH). Elue sénatrice de 1999 à 2007 et députée de 2007 à 2010, elle a dévoué toute son énergie aux dossiers de bioéthiques lors des lois sur l’avortement et l’euthanasie. Les sujets liés à la vie ont été ses chevaux de bataille lors de son engagement en politique, tentant de concilier valeurs et société. Aujourd’hui Clothilde Nyssens est active dans les prisons et dans de nombreuses autres organisations.

Vanessa Matz, Députée Fédérale

Vanessa Matz a été sénatrice de 2008 à 2014, et est députée fédérale depuis 2014. Auparavant, elle a été successivement secrétaire politique du groupe Parlement wallon, chef de cabinet du ministre fédéral de l’Emploi, et secrétaire politique. En février 2016, sa vie a basculé suite à une hernie discale entraînant un handicap avec une perte de mobilité, et par la suite, le développement d’une maladie rare. Ces problèmes de santé l’ont forcée à marquer un temps d’arrêt dans son activité politique. Elle a mis à profit ce temps d’arrêt pour réfléchir, et pour distinguer l’essentiel de l’accessoire. C’est ainsi qu’elle a écrit son ouvrage : « l’éloge de la lenteur ». Vanessa Matz est marié et mère de trois enfants.

Rik Torfs, Recteur de la KULeuven de 2013 à 2017

Rik Torfs a reçu un doctorat en droit de la KULeuven en 1987. EN 1996, il devient professeur de droit canon dans la même université, et doyen de la faculté en 2003. Il est également professeur invité aux universités de Paris, Nijmegen, Strasbourg et Stellenbosch. En parallèle, il conseille le gouvernement de Roumanie sur les questions liées aux minorités religieuses. Rik Torfs intervient régulièrement sur les plateaux télévisés du nord du pays, ainsi que dans les journaux. Il s’est engagé en politique sur les listes du CD&V et a été élu sénateur en 2010. En 2013, il quitte la politique pour annoncer sa candidature au rectorat de la KULeuven, et remporte l’élection.

Emmanuel Percy, fondateur et gérant de Percy Motors

Né en 1967, Emmanuel Percy a suivi une formation technique dans les moteurs à essence et diesel. Il s’est marié avec Bénédicte en 1989 et est père de quatre enfants. Il a travaillé 7 ans comme ouvrier mécanicien et 3 ans dans la logistique avant de devenir responsable du service après-vente de la concession automobile qu’il rachètera fin 2008. La société familiale est constituée avec l’aide de son frère Thierry, économiste. Emmanuel Percy y exerce la fonction d’administrateur délégué. Depuis lors, ils ont repris ensemble 5 autres concessions automobiles et une grande carrosserie, multiplié les effectifs par 7 et les investissements par 35.

Patrick et Anne-Marie Demoucelle, Fondateurs de Parkinson Charity Demoucelle

Patrick Demoucelle a été durant 10 ans Partner dans l’entreprise de conseil, Bain & Compagny. A 40 ans, il apprend qu’il a la maladie de Parkinson sous une forme à évolution rapide et qui limite fortement son expérience de vie. Son objectif est explicite : « Ne pas mourir avant d’être mort ». Sans attendre, avec son épouse Anne-Marie, ils mettent sur pied la Demoucelle Parkinson Charity. Le couple Demoucelle met ainsi son expérience de consultance au service de chercheurs et de médecins afin de trouver des remèdes pour les malades parkinsoniens, et aide également d’autres organisations. Patrick et Anne-Marie témoignent d’un espoir traversant toute épreuve dont nous avons tous à nous inspirer.

Brigitte Van Wymeersch, professeur de musicologie

Brigitte Van Wymeersch est professeur à l’Université catholique de Louvain et responsable de la Musicologie. Elle a mené des études au Conservatoire de Bruxelles et de philosophie à l’UCLouvain et à l’Université catholique de Lyon. Ses recherches portent à la fois sur les liens entre la philosophie, la science et la musique du moyen âge au 17e siècle, mais aussi sur l’importance de la musique dans l’expérience du sacré. L’enseignement est une de ses grandes passions. La rencontre, le partage et la transmission sont également au cœur de sa vie.

Vincent Montagne, PDG de Media Participations

Né en 1959, Vincent Montagne est diplômé de l’université de Paris Dauphine, et a commencé sa carrière au Canada dans le secteur alimentaire. De retour en Europe, il entre chez Média Participations, le groupe familial, pour s’occuper des finances des éditions du Lombard. Média Participations est une société de droit belge, basée dans « l’immeuble Tintin » à Bruxelles. Devenu PDG en 1992, il s’affaira à faire croître et à diversifier le groupe, notamment grâce à l’acquisition d’une soixantaine de sociétés dans la BD, la presse, l’animation, les jeux vidéo, les médias, les services, etc. Grâce à lui, Média Participations est aujourd’hui le numéro 3 de l’édition francophone. Sa foi inspire largement son style de management : il en appelle au sens des responsabilités de ses collaborateurs et considère l’entreprise comme une famille. Vincent Montagne est marié et père de quatre enfants.

Olivier De Schutter, professeur et ancien rapporteur à l’ONU

Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme, puis rapporteur spécial des Nations unies de 2008 à 2014, Olivier de Schutter n’a cessé de sensibiliser le monde politique aux problèmes globaux d’alimentation, de gestion des ressources naturelles et d’agroécologie. Olivier De Schutter (LL.M., Harvard University) est Professeur de l’UCLouvain, est membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. En 2017, il a été le premier lauréat non-résident aux États-Unis à recevoir le Leadership Award qui promeut l’alimentation durable. Sa personnalité hors du commun et sa détermination à engager les esprits dans la lutte pour les droits humains et la transition écologique sont une source d’inspiration majeure.

Carl et Veronika Elsener, CEO & CMO de Victorinox

Depuis 2007, Carl Elsener est Chief Executing Officer de Victorinox AG. Son épouse, Veronika, travaille dans l’entreprise depuis 28 ans, et depuis 2018 en tant que Chief Marketing Officer. Ensemble, ils ont contribué à faire de Victorinox l’une des entreprises suisses les plus emblématiques dans le monde. Ils se sont investis avec succès dans l’extension de la gamme de produits et dans l’internationalisation de la marque. Ils consacrent toute leur passion et leur énergie à leurs 2000 employés, leurs produits et leurs clients, et font de ces trois piliers la clé du succès à long terme de l’entreprise. Carl et Veronika ont trois enfants.

Nicolas Michel, Ex-Secrétaire général adjoint de l’ONU

Nicolas Michel, né le 7 novembre 1949 à Fribourg, en Suisse, a été secrétaire général adjoint des Nations unies au bureau des affaires juridiques des Nations unies et conseiller juridique des Nations unies. Il a fait partie du groupe de la gestion (Senior Management Group) du secrétaire général des Nations unies. Il a également participé avec Nicolas Buttet à la création de l’Institut Philanthropos, école de philosophie et théologie située à Fribourg en Suisse.

Grégoire Hinzelin, Neurologue et expert en IA

Grégoire Hinzelin est neurologue. Il a été chef de clinique au CHU de Nantes avant d’ouvrir son propre cabinet de Neurologie. Il est chargé du numérique pour les Instituts Cancérologiques de l’Ouest et effectue des recherches en anthropologie et dans le domaine de la transmission des émotions en neurosciences. Il est également co-fondateur de Debunk in Progress, une association qui « promeut une technique de pointe au service de tout homme et de tout l’homme ». Grégoire Hinzelin a fait ses études à la faculté Necker-Enfants malades à Paris.

Guy Dembour, Médecin spécialiste en cardiopédiatrie

Cardiopédiatre aux Cliniques Saint-Luc et à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies, Guy Dembour, est l’initiateur de Constridel, une consultation multidisciplinaire spécifique destinée aux enfants et adolescents porteurs de trisomie 21. Constridel est une structure permettant aux enfants porteurs de trisomie d’être suivis dès leur plus jeune âge au niveau médical et développemental. Guy et son épouse rencontré le monde du handicap au travers d’une communauté de Foi et Lumière. Ils ont 6 enfants dont un porteur de trisomie 21.

Laura Rizzerio, Philosophe

Laura Rizzerio est philosophe à l’Université de Namur. Ses domaines de prédilection sont l’histoire de la philosophie, la philosophie ancienne et l’esthétique. Elle est également passionnée de musique. Elle s’intéresse aux questions de la cohérence entre la foi et la raison, aux raisons de croire et cherche à comprendre cette énergie créatrice qui est en elle. Pleine de joie, elle affirme que la « philosophie aussi peut être un chemin par lequel aimer l’homme, et le servir ». Laura Rizzerio est une personnalité pleine de ferveur et de lumière, que nous sommes impatients de vous faire rencontrer.

Comment se déroule une journée?

  • Chaque matinée, trois conférences seront organisées suivies par une séance de questions-réponses.
  • En début d’après-midi, une pause de deux heures est prévue dans une atmosphère détendue et un cadre de qualité. Nous aurons accès aux jardins et à des équipements sportifs (vélos, volley-ball et football, …).
  • Après la pause, des workshops (ateliers) encadrés par des experts seront organisés afin d’approfondir certains sujets en petits groupes.
  • La messe quotidienne sera un moment clé de la Session puisqu’elle permettra aux participants de prendre un temps de recul et de vivre une rencontre personnelle avec Dieu. La liturgie y sera animée par une chorale de jeunes mise en place pour l’occasion.
  • Enfin, des soirées diverses sont programmées avec notamment une soirée culturelle avec des jeunes talents belges, une veillée de réconciliation et une rencontre avec un grand témoin.

Où se déroule la Session?

La Session LEAD se déroule à l’Hôtel du Prieuré de Corsendonk, une ancienne abbaye reconvertie en lieu de séminaires, près de Turnhout, en Campine anversoise. La Session LEAD se déroule ainsi dans un lieu calme et propice à la réflexion, au milieu d’un sublime parc privé. Les participants logent dans des chambres confortables de 2 ou 3 personnes.