La Session Lead 2019

Du 11 au 15 septembre

La Session LEAD, qu’est-ce que c’est?

La Session LEAD est une université d’été de 4 jours alliant conférences de dirigeants d’aujourd’hui avec des moments de spiritualité, de réflexion et de rencontre. Elle regroupe chaque année 140 jeunes animés d’un profond désir de s’engager.

140 jeunes

30 témoignages

4 jours

Les intervenants 2019

Nicolas Michel, Ex-Secrétaire général adjoint de l’ONU

Nicolas Michel, né le 7 novembre 1949 à Fribourg, en Suisse, a été secrétaire général adjoint des Nations unies au bureau des affaires juridiques des Nations unies et conseiller juridique des Nations unies. Il a fait partie du groupe de la gestion (Senior Management Group) du secrétaire général des Nations unies. Il a également participé avec Nicolas Buttet à la création de l’Institut Philanthropos, école de philosophie et théologie située à Fribourg en Suisse.

Clothilde Nyssens, femme politique, ex-députée et sénatrice

Clothilde Nyssens a la double nationalité belge et italienne de par son mari italien. Licenciée en droit, elle exerce comme avocate pendant 10 ans. En 1988 elle commence à travailler pour le PSC (aujourd’hui CDH). Elue sénatrice de 1999 à 2007 et députée de 2007 à 2010, elle a dévoué toute son énergie aux dossiers de bioéthiques lors des lois sur l’avortement et l’euthanasie. Les sujets liés à la vie ont été ses chevaux de bataille lors de son engagement en politique, tentant de concilier valeurs et société. Aujourd’hui Clothilde Nyssens est active dans les prisons et dans de nombreuses autres organisations.

Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein

Nicolas Buttet se convertit au catholicisme en 1985 après une expérience très forte de la présence de Dieu, alors qu’il s’est engagé dans une carrière politique et au barreau en Suisse. Après un passage à Rome auprès du conseil pontifical Justice et Paix pour l’Asie, il se retire dès 1992 durant 5 années d’ermitage. De retour dans le Valais, il partage son appartement avec des personnes SDF. Petit à petit il fonde une communauté avec des jeunes qui souhaitent approfondir leur foi. C’est ainsi qu’est fondé la fraternité Eucharistein. En 2003, Nicolas Buttet est ordonné prêtre. En 2004, il participe à la fondation de l’institut Philanthropos.

Patrick et Anne-Marie Demoucelle, Fondateurs de Parkinson Charity Demoucelle

Patrick Demoucelle a été durant 10 ans Partner dans l’entreprise de conseil, Bain & Compagny. A 40 ans, il apprend qu’il a la maladie de Parkinson sous une forme à évolution rapide et qui limite fortement son expérience de vie. Son objectif est explicite : « Ne pas mourir avant d’être mort ». Sans attendre, avec son épouse Anne-Marie, ils mettent sur pied la Demoucelle Parkinson Charity. Le couple Demoucelle met ainsi son expérience de consulance au service de chercheurs et de médecins afin de trouver des remèdes pour les malades parkinsoniens, et aide également d’autres organisations. Patrick et Anne-Marie témoignent d’un espoir traversant toute épreuve dont nous avons tous à nous inspirer.

Comment se déroule une journée?

  • Chaque matinée, trois conférences seront organisées suivies par une séance de questions-réponses.
  • En début d’après-midi, une pause de deux heures est prévue dans une atmosphère détendue et un cadre de qualité. Nous aurons accès aux jardins et à des équipements sportifs (vélos, volley-ball et football, …).
  • Après la pause, des worksphops encadrés par des experts seront organisés afin d’approfondir certains sujets en petits groupes.
  • En fin d’après-midi, un théologien ou philosophe réalisera une relecture des conférences du matin à la lumière de l’Evangile. Ce moment vise à favoriser une réflexion personnelle et une intériorisation des interventions afin que chaque jeune puisse se laisser réellement interpeller.
  • La messe quotidienne sera un moment clé de la Session puisqu’elle permettra aux participants de prendre un temps de recul et de vivre une rencontre personnelle avec Dieu. La liturgie y sera animée par une chorale de jeunes mise en place pour l’occasion.
  • Enfin, des soirées diverses sont programmées avec notamment une soirée culturelle avec des jeunes talents belges, une veillée de réconciliation et une rencontre avec un grand témoin.

Où se déroule la Session?

La Session LEAD se déroule à l’Hôtel du Prieuré de Corsendonk, une ancienne abbaye reconvertie en lieu de séminaires, près de Turnhout, en Campine anversoise. La Session LEAD se déroule ainsi dans un lieu calme et propice à la réflexion, au milieu d’un sublime parc privé. Les participants logent dans des chambres confortables de 2 ou 3 personnes.