Né en 1960, Dominique Lambert est professeur au sein de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Philosophie et Lettres à l’Université de Namur, sa ville d’origine. En 1988, il obtient d’abord un doctorat en physique puis en 1996, un doctorat en philosophie à l’Université Catholique de Louvain où il est actuellement co-titulaire du cours « Science et Foi chrétienne » dans la Faculté de Théologie.
Il gagna différents prix dont : le Prix du Concours annuel 1999 de la Classe de Lettres de l’Académie Royale de Belgique, puis la même année, il est co-lauréat du Prix de la Fondation Georges Lemaître. En 2000, il obtient le Prix de l’European Society for the Study of Science and theology (ESSSAT).
Il a été et est encore aujourd’hui membre de nombreuses sociétés scientifiques dont la Société des Sciences et des Arts de Lodz (Pologne) ; l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences ; la Société Royale des Sciences de Liège ; l’Académie Catholique de France dans la section Médecine, Sciences de la vie et de la Nature ; l’Académie européenne interdisciplinaire des Sciences de Paris ; l’Académie Royale de Belgique dans la Classe des Sciences depuis 2005, mais a également été Vice-Président de la Société Nationale de Logique et de Philosophie des Sciences (1995-98) et Coordinateur du comité éditorial de la Revue des Questions Scientifiques.
Son rayonnement tant en Belgique qu’à l’international et sa formation dans des domaines aussi divers que la théologie, la philosophie et les sciences font de lui une personne pleine de ressources et ayant constamment soif de connaissances.