Thierry Zintz est agrégé de l’enseignement supérieur en éducation physique de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), où il est maintenant Professeur Émérite en Management des Organisations Sportives. Il est titulaire de la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour et Jacques Rogge et occupa le poste de doyen de la Faculté des Sciences de la Motricité. Depuis sa thèse défendue en sciences de la motricité, ses recherches se sont centrées sur la performance organisationnelle et la gouvernance des organisations sportives nationales et internationales.
Il est actuellement conseiller du Recteur de l’UCLouvain, en charge du 600ème anniversaire de l’université (1425-2025)
Durant près de 16 ans (jusqu’en 2017), il fut le vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, puis administrateur et président des Special Olympics Belgium (2017-2023) dont le but est de faciliter l’inclusion des personnes avec handicap mental, par le sport. Entre 2006 et 2021, il a été Secrétaire général de l’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi (EOSE), puis président, et parcourt le monde pour donner cours.
Depuis 2012, il est engagé dans le Think tank européen « Sport et Citoyenneté » créé dans le domaine du sport, et depuis 2017 auprès de la fondation Play 4 Peace, qui aide les jeunes bruxellois moins favorisés à franchir le premier pas vers l’inclusion sociale, par le biais du sport et du mentoring.
Depuis 2022, il préside le pouvoir organisateur de la Haute Ecole Léonard de Vinci.
Une personnalité engagée pour le bien commun qui saura transmettre sa passion pour le sport.